De plus en plus de gens choisissent aujourd’hui de créer eux-mêmes leurs bijoux fantaisie. En réalisant votre collier fantaisie vous-même, vous êtes certains d’avoir un modèle unique, original et surtout à votre goût. Choisissez vous-mêmes les couleurs, les matières et les formes. L’essentiel c’est que vous puissiez réaliser un collier fantaisie répondant à vos envies. Voici un guide pratique et un tuto simple qui vous aideront à réaliser vous-même votre collier fantaisie.

Les différentes techniques

Pour fabriquer vos bijoux fantaisies, vous avez le choix entre différentes techniques. Le tressage, pour confectionner des plastrons en paracorde ou des colliers brésiliens, le modelage à l’aide de la pâte fimo ou de la porcelaine froide, afin de réaliser vos propres perles voir des petits pendentifs, le tissage qui associe perles, fils et rubans, voilà autant de techniques qui pourront vous aider à créer votre collier fantaisie vous-même. Lorsque vous aurez déterminé la technique parfaite pour fabriquer votre collier fantaisie, il est temps de vous équiper. Il existe bien entendu un matériel de base, commun à toutes les techniques de création des bijoux fantaisie. Pinces coupantes, fermoirs, anneaux, colle à bijoux mais aussi perles, métal, cuir, feutrine, etc. sachez que les bons outils font les bons ouvriers. Vous pouvez vous procurer les différents éléments qui vous seront nécessaires dans les magasins de loisirs créatifs.

Fabriquer un collier tressé en perle

En seulement quelques étapes, créez votre collier tressé en perle. Pour commencer, coupez six morceaux de fil câblé de 25 cm. Mettez-le par paire et faites un nœud à une des extrémités de chaque paire. Enfilez des perles sur les morceaux de fil de chaque paire et terminez par un nœud à l’autre extrémité. Fixez ensuite un cache nœuds aux six extrémités. Découpez la chaîne en deux morceaux de 20 cm, puis fixez le fermoir à visser. Attachez un anneau aux deux autres extrémités de la chaîne. Fixez les trois paires à l’anneau d’un des deux morceaux de chaîne. Tressez les trois paires, puis attachez-les à l’autre extrémité avec le deuxième morceau de chaîne. Et le tour est joué.